Les objectifs de développement durable (ODD) sont un ensemble de 17 objectifs mondiaux adoptés par l’ONU et l’Unesco en 2015 pour lutter contre la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité pour tous d’ici 2030. Ils couvrent des domaines essentiels comme l’égalité, la protection de l’environnement et le développement économique. Chaque ODD est accompagné de cibles spécifiques pour guider les actions des pays, entreprises et citoyens vers un monde plus juste et durable.
Quelques exemples
- ODD 6 - Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau.
- ODD 8 - Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.
- ODD10 - Réduire les inégalités entre les pays et en leur sein.
- ODD 12 - Établir des modes de consommation et de production durables.
- ODD 13 - Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.
- ODD15 - Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres.
Malheureusement, la fast fashion va à l’encontre de ces objectifs.
- La fabrication de vêtements consomme d’énormes quantités d’eau et elle pollue les cours d’eau avec des produits chimiques toxiques.
- Elle repose souvent sur des conditions de travail précaires, avec des salaires très bas et un manque de protection des travailleurs.
- Elle exploite souvent des travailleurs sous-payés dans les pays en développement. Elle creuse les écarts en favorisant des conditions de travail précaires et une inégalité d’accès aux ressources.
- La surproduction de vêtements engendre une énorme quantité de déchets textiles et une utilisation excessive des ressources naturelles.
- L’industrie textile est l’une des plus polluantes du fait de ses modes de production et de son transport.
- La production de vêtements implique souvent l’utilisation massive de pesticides pour la culture du coton alors même que la pollution des sols a des effets néfastes sur la biodiversité.